QUI SOMMES-NOUS

Qui sommes-nous ? 

Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO) est une organisation féminine apolitique à but non lucratif œuvrant pour la mobilisation et l’implication des femmes et jeunes dans la gestion durable des ressources naturelles. Créée en  13 juin 2014,  elle est reconnue par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locale sous le récépissé de déclaration d’association N°0630/ MATDCL SGDLPAP-DOCA du 16 Septembre 2015. Elle est reconnue officiellement en tant qu’ONG le 08 août 2019 sous le numéro : 986/MPDC/2019. Elle dispose des antennes dans les préfectures suivantes : Agou, Vo, Zio, Lacs, Yoto, Tchaoudjo, Kozah.

 

Notre vision 

WEP-TOGO a pour vision d’œuvrer pour un monde où femmes et hommes utilisent ingénieusement la nature pour vivre et se développer

Notre mission :

Contribuer au développement durable par l’implication de la gente féminine en tant qu’actrice du développement et de la protection de l’environnement au Togo. A cet effet, WEP-TOGO compte mobiliser les femmes et les jeunes afin de capitaliser leurs efforts et actions dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Nos axes stratégiques :

Axe 1 : Gestion de l’environnement et des ressources naturelles : s’engager dans la préservation et la conservation des ressources naturelles afin d’assurer des moyens de subsistance et un développement durable.
Axe 2 : Genre et environnement : poursuivre l’effort de répondre aux impératifs de Genre en matière de problèmes environnementaux, et l’autonomisation au profit des femmes, personnes vivant avec handicap et des jeunes filles dans la société.
Axe 3 : Promotion de l’énergie durable : accès de tous à l’efficacité énergétique et vulgariser les sources d’énergie renouvelable.

Nos domaines d’intervention :

1-Changements climatiques

2-Eau et assainissement

3-Preservation de la biodiversité

4-Efficacité énergétique et énergie renouvelable

5-Genre et ODD

Moyens d’action

1-Le partenariat 

Nous valorisons les organisations de développement à la base notamment les groupements et les coopératives de femmes pour leur forte implication dans la gestion rationnelle des ressources naturelles et leur préservation pour les générations futures.  Nous faisons également partie de plusieurs consortiums  et sommes membres de plusieurs faîtières (CONAFE, CF-REDD+, ANOJEF, COFET, REFACOF) et travaillons en partenariat avec les communautés, les communes, les ONG locales et celles internationales sans oublier le gouvernement togolais afin de concrétiser les actions en rapport avec la feuille de route gouvernementale 2025 et divers textes nationaux et internationaux en lien avec la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la biodiversité, la consolidation de la paix etc.

2-Le renforcement des capacités 

Nous renforçons les capacités des organisations à base communautaire (OBC) et des couches vulnérables aux effets des changements climatiques particulièrement les femmes et jeunes pour les amener à être résilient(es), responsables et acteurs(trices) des actions de développement.

3-Le plaidoyer  

Nous accompagnons les cibles notamment les femmes et les jeunes dans leurs actions afin d’influencer les décisions des détenteurs de pouvoir au niveau communautaire et national. Nous portons les voix des populations vulnérables notamment les femmes et les jeunes auprès des autorités locales et administratives pour l’amélioration des conditions de vie de ces cibles.

4-Nos zones d’intervention

Préoccupée par la justice climatique et l’équité genre, WEP-TOGO intervient dans les cinq (05) régions administratives du Togo à savoir : Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime.

Nos bénéficiaires :

Les bénéficiaires des actions de WEP-TOGO sont les coopératives de femmes agricultrices, les organisations de jeunes et de femmes, les communes, les leaders communautaires, les personnes vivants avec le handicap.

Gouvernance et administration

L’ONG WEP-TOGO est dirigée par les organes statutaires suivants : 

Assemblée Générale : instance suprême de l’organisation conformément aux statuts de WEP-TOGO, les membres du Conseil d’Administration (CA) sont élus à mains levées en Assemblée Générale pour un mandat de deux (2) ans renouvelables une (1) fois.

Conseil d’Administration : organe de gouvernance, composé de cinq (05) membres

Les membres du CA ont une parfaite compréhension de leurs responsabilités et travaillent de façon conviviale avec la Direction Exécutive. Des décisions consensuelles sont prises lors de leurs réunions avec la Direction Exécutive.

Direction Exécutive : organe de gestion quotidienne de l’ONGœuv